10 bonnes pratiques à appliquer pour le sourcing

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Voulez-vous être une organisation «best in class»? Puis suivre l’exemple des entreprises très prospères et adopter ces 10 pratiques dans votre propre fonctionnement.

Dans l’environnement économique d’aujourd’hui, faire ce que vous avez toujours fait, même si vous le faites très bien n’est plus acceptable. Sous la pression de contenir les coûts et produire des résultats en dépit des circonstances difficiles, vous (et bien d’autres responsables de la chaîne d’approvisionnement) devez transformer plutôt que de simplement améliorer votre opération. Cela signifie que l’adoption des philosophies, des méthodes et des processus qui feront de votre organisation «best in class».

Ce qui rend une organisation de la chaîne d’approvisionnement meilleur dans la classe? La réponse varie pour chaque entreprise, mais il ya certaines pratiques que beaucoup de grandes entreprises adoptent maintenant. Cet article décrira 10 des principales pratiques que mes collègues et moi j’ai observés grâce à notre travail en tant que consultants de la chaîne d’approvisionnement avec les clients dans une variété d’industries et de lieux.

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[Figure 1] Exemple d’une organisation de gestion de la chaîne d’approvisionnement
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Je ne prétends pas avoir une feuille de route précise pour atteindre le niveau désiré de maturité de la chaîne d’approvisionnement et l’excellence dans votre organisation. La séquence des 10 pratiques, par ailleurs, n’indique pas ou ne suggère pas une priorité plus élevée ou plus faible importance classement. Il, cependant, offre une approche systématique pour mesurer votre efficacité dans la construction d’une organisation meilleure de sa catégorie la chaîne d’approvisionnement.

Certaines de ces pratiques peuvent être simples, directes, et familier. D’autres peuvent être de nouveau à votre entreprise. Mettre en œuvre les tous et vous aurez une base solide pour l’excellence de la chaîne d’approvisionnement.

Une. Mettre en place un conseil de la chaîne d’approvisionnement au pouvoir. L’objectif d’un conseil d’administration est de donner sens et contribuer à harmoniser la stratégie de la chaîne d’approvisionnement avec la stratégie globale de l’entreprise. La composition du conseil devrait inclure le chef de l’organisation de la chaîne d’approvisionnement ainsi que des dirigeants d’entreprises, les gestionnaires des unités d’affaires, et d’autres chefs d’entreprise influents. Idéalement, le conseil doit tenir des réunions régulières. Mais même si ce n’est pas, son existence indique que la gestion de la chaîne d’approvisionnement a l’appui et l’engagement de la haute direction.

Nous voyons souvent des organisations de la chaîne d’approvisionnement qui luttent pour la reconnaissance parce que leurs objectifs et les stratégies diffèrent des objectifs et des stratégies énoncées de leurs entreprises. Un conseil d’administration peut empêcher cela en fournissant constante, la validation cohérente que la stratégie de la chaîne d’approvisionnement est en corrélation directe avec la stratégie de l’entreprise.

Le conseil peut également aider à éliminer les obstacles à la réussite qui existent au sein de l’organisation. Chaque entreprise a barrières habituellement ces personnes ou organisations qui ne voient pas ou acceptent la valeur d’une chaîne d’approvisionnement bien géré fournit. En répondant à ces obstacles, les membres du conseil de l’aide afin de s’assurer que l’organisation de la chaîne d’approvisionnement est la possibilité de réaliser son potentiel. Quand il est clair que les cadres embrasse totalement l’organisation de la chaîne d’approvisionnement, il est probable que les parties prenantes de nos métiers clés seront plus disposés à travailler avec et de soutenir les efforts et les initiatives de la chaîne d’approvisionnement.

Enfin, le conseil constitue un forum efficace pour la communication inter-fonctionnelle. Un conseil d’administration actif crée une occasion pour les chefs d’unité d’affaires d’assumer le leadership de la gestion de la chaîne d’approvisionnement avec des informations sur les stratégies et les projets futurs.

2. Aligner correctement et le personnel de l’organisation de la chaîne d’approvisionnement. Il peut être difficile d’organiser la fonction de la chaîne d’approvisionnement d’une manière qui permettra de maximiser son efficacité et apporter des avantages proportionnels à la société. Certaines entreprises sont mieux servis par l’intégration compétents professionnels de la gestion de la chaîne d’approvisionnement dans différentes unités d’affaires. Pour d’autres, une opération plus centralisée est plus efficace. Beaucoup d’entreprises progressistes, nous avons travaillé avec, cependant, ont adopté une approche hybride qui combine une stratégie centralisée à obtenir un consensus à l’exécution décentralisée pour améliorer le service.

Une autre tendance émergente, nous avons vu les marchés implique la mise, la logistique, la gestion des contrats et de la planification des prévisions / demande et les fonctions de gestion similaires sous la direction de la chaîne d’approvisionnement. Cette approche, illustrée à la figure 1, ne convient pas pour toutes les entreprises, mais il ne donne une idée de la réflexion actuelle sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la structure des rapports.

Quelle que soit la structure que vous adoptez, la dotation correctement l’organisation de la chaîne d’approvisionnement est essentiel au succès. Supply Chain Management des compétences et des connaissances des membres du personnel de levage est toujours une priorité, bien sûr. Mais les hauts dirigeants se concentre davantage sur la stratégie et est moins préoccupé par la capacité transactionnelle. Alors que les dirigeants de la chaîne d’approvisionnement se déplacent pour rejoindre les équipes de gestion de leur entreprise, par conséquent, ils doivent avoir des caractéristiques supplémentaires. Meilleures sociétés de classe engagent des gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement qui ont de solides compétences en communication et en gestion de la relation (à la fois interne et externe), la capacité de penser stratégiquement, et mettant l’accent sur la création de valeur.

3. Mettre la technologie pour vous. Trop d’entreprises choisissent des logiciels qu’ils espèrent rendre plus efficace, et de structurer leurs workflows et les processus autour de cette technologie choisie. Au lieu de cela, ils doivent d’abord examiner les processus qui ont besoin d’amélioration, et seulement ensuite de sélectionner la technologie qui répond le mieux a besoin de ceux processus. Cela peut sembler évident, mais j’ai vu plus de quelques entreprises achètent premier et comprendre les choses plus tard.

Peut-être c’est pourquoi dans de nombreuses entreprises, l’organisation de la chaîne d’approvisionnement semble être « l’alimentation du système» (comme un système de planification des ressources d’entreprise) avec des informations, et ils ont de la difficulté retrouver le type de données dont ils ont besoin pour faire une stratégie solide et des décisions d’affaires .

Entreprises à mieux en classe, en revanche, les gestionnaires à comprendre que « le système » devrait aider à mieux gérer leurs chaînes d’approvisionnement. Ils trouvent une façon d’utiliser la technologie pour produire des informations utiles sans avoir à effectuer diverses « solutions de rechange » pour extraire et afficher les données. Ils reconnaissent l’importance d’un processus efficace d’achat à payer et ont adopté des stratégies et des mécanismes pour obtenir les plus grands avantages de la technologie.

4. Établir des alliances avec des fournisseurs clés. Entreprises Best-in-class travaillent en étroite collaboration avec les fournisseurs de temps après qu’un accord a été signé. Dans la plupart des milieux aujourd’hui, c’est ce qu’on appelle la «gestion de la relation fournisseur. » Mais cela implique une communication unidirectionnelle (dire le fournisseur comment le faire). La communication bidirectionnelle, ce qui nécessite à la fois l’acheteur et le vendeur à gérer conjointement la relation, est plus efficace. Un terme plus approprié pour cette pratique pourrait être « la gestion de l’alliance», avec des représentants des deux parties à travailler ensemble pour améliorer la relation acheteur / fournisseur.

Les quatre principaux objectifs d’un programme de gestion de l’alliance efficace avec les fournisseurs clés comprennent:
1. Fournir un mécanisme pour s’assurer que la relation reste saine et dynamique
2. Créer une plate-forme pour la résolution des problèmes
3. Développer des objectifs d’amélioration continue dans le but de créer une valeur pour les deux parties
4. Veiller à ce que les objectifs de mesure du rendement sont atteints

Avec un programme de gestion de son alliance en place, vous serez équipé d’utiliser les talents de votre base d’approvisionnement pour créer une valeur durable tout en cherchant constamment des améliorations.

10 idées d’organisations best-in-classe la chaîne d’approvisionnement

Beaucoup de grandes entreprises ont adopté ces 10 meilleures pratiques. Certains peuvent être familier tandis que d’autres peuvent être nouvelle pour votre entreprise. Mettre en œuvre les tous et vous aurez une base solide pour l’excellence de la chaîne d’approvisionnement.
1. Mettre en place un conseil de la chaîne d’approvisionnement qui régit
2. Aligner correctement et personnel de l’organisation de la chaîne d’approvisionnement
3. Mettre la technologie pour vous
4. Établir des alliances avec des fournisseurs clés
5. S’engager dans l’approvisionnement stratégique de collaboration
6. Concentrez-vous sur le coût total de possession, pas de prix
7. Mettez des contrats dans la fonction de la chaîne d’approvisionnement
8. Optimiser les stocks appartenant à la société
9. Établir des niveaux appropriés de contrôle et de minimiser les risques
10. Prendre des initiatives vertes et la responsabilité sociale au sérieux

5. S’engager dans l’approvisionnement stratégique de collaboration. Approvisionnement stratégique est une pierre angulaire de la gestion de la chaîne d’approvisionnement efficace. Mais une initiative d’approvisionnement stratégique de collaboration produit des résultats encore meilleurs.

Plutôt que de considérer l’approvisionnement stratégique comme juste une question pour le service des achats, les organisations les plus en classe obtiennent interne « clients » activement impliqués dans le processus de prise de décision. Plus important encore, ils sollicitent des commentaires et des informations sur leurs objectifs et les stratégies de ces clients, qui peuvent inclure des domaines fonctionnels tels que les finances et la comptabilité, l’ingénierie, l’exploitation, l’entretien, la sécurité / santé / environnement, et l’assurance-une unité ou fonction d’entreprise de qualité interne qui contribueront à la réussite de l’initiative. Cette approche garantit non seulement la disponibilité des approvisionnements, mais aussi conduit à un moindre coût total des processus rationalisés, et une réactivité accrue aux besoins changeants des clients.

6. Se concentrer sur le coût total de possession (TCO), pas de prix. L’un des avantages de l’approvisionnement stratégique est qu’il met l’accent non seulement à la recherche du prix d’achat à la compréhension du coût total de possession ou la consommation d’un produit ou service. Pour les zones de dépenses importantes, les équipes d’approvisionnement des entreprises au mieux de leur catégorie abandonnent la pratique dépassée de recevoir des offres multiples et la sélection d’un fournisseur tout simplement sur le prix. Au lieu de cela, ils tiennent compte de nombreux autres facteurs qui influent sur le coût total de possession. C’est logique si l’on considère que les coûts d’acquisition ne représentent que 25 à 40 pour cent du coût total de la plupart des produits et services. Le solde (et de la majorité) du total comprend d’exploitation, la formation, l’entretien, l’entreposage, les coûts de l’environnement, de la qualité et de transport ainsi que le coût de récupérer la valeur du produit plus tard.

Identifier le coût total de possession, il faut regarder l’ensemble du processus de recrutement et la consommation du produit ou du service, ce qui ne peut se passer avec la coopération et la contribution de l’acheteur et le vendeur. Toutefois organisations Best-in-class ne s’arrêtent pas là. Ils demandent aussi des fournisseurs et des intervenants internes la question importante suivante: «Comment pouvons-nous travailler ensemble pour réduire le coût total de possession »

L’établissement d’un «coût total de possession » état d’esprit est un objectif que l’organisation de gestion de l’offre doit adopter et perpétuer à travers toute l’entreprise. Il ne sera pas facile, cependant, de convaincre la direction exécutive de votre entreprise de prioriser vraiment la valeur sur le prix. Depuis l’effondrement financier mondial en 2009, la plupart des dirigeants ont mis l’accent sur la réduction des coûts, qui eux, devraient se traduire par des prix réduits.

7. Mettez des contrats dans la fonction de la chaîne d’approvisionnement. Équipes Achats et approvisionnement négocient souvent des économies potentielles importantes au cours du processus d’approvisionnement, mais jamais réaliser pleinement ces économies. Les raisons varient, mais ils comprennent souvent un manque de communication des conditions contractuelles pour les organisations concernées et un mauvais contrôle du respect du contrat.

Trop souvent, en effet, le contrat signé est remisée dans un tiroir et oublié. Ce n’est pas exagéré; il ya plusieurs années, la firme de recherche Aberdeen Group a demandé aux gestionnaires d’approvisionnement à la question suivante dans un sondage: « Comment gérez-vous les contrats de votre entreprise? » Leurs réponses ont été surprenants. Les deux tiers des répondants ont déclaré: «Nous ne pouvons même pas trouver des contrats, et encore moins de les gérer. »

Plus les entreprises se déplacent la responsabilité de la gestion des contrats pour l’organisation de la chaîne d’approvisionnement plutôt que de laisser à l’achat, juridique, finance, ou des opérations. Un des avantages de ce changement est d’assurer les contrats soient collectées et conservées dans un dépôt central. La migration de la fonction de gestion des contrats pour l’organisation de la chaîne d’approvisionnement permet également le leader de la chaîne d’approvisionnement de tirer parti plus efficacement les dépenses de l’entreprise, en particulier dans le domaine des services, où il ya une grande opportunité pour la réduction des coûts et l’atténuation des risques.

8. Optimiser les stocks appartenant à la société. Moyens de ralentissement économique mondial que les agents financiers principaux ont plus de mettre l’inventaire sur leurs écrans de radar, et leurs équipes financières sont constamment à la recherche de nouvelles façons d’améliorer la ligne de fond et de réduire les fonds de roulement. organisations de la chaîne d’approvisionnement devrait donc revoir en permanence leurs quantités en stock et nous nous efforçons de les maintenir à un niveau optimal.

Il n’est pas surprenant que les entreprises les meilleures de leur classe sont attentifs à l’inventaire au plus haut niveau. Le coût «réel» de la possession des stocks est souvent plus élevé que le suppose généralement de 20 à 25 pour cent. En fait, une étude récente révèle que les coûts de possession des stocks pourraient représenter jusqu’à 60 pour cent du coût d’un élément qui est à l’inventaire de 12 mois. Ces conclusions comprenaient le coût de maintien de l’assurance, les taxes, l’obsolescence, et de l’entreposage.

Une mauvaise planification et de prévision sont des causes directes de stocks qui sont hors d’équilibre avec les besoins d’une entreprise. En conséquence, les entreprises best-in-class aussi mettent davantage l’accent sur la planification de la demande et des prévisions comme un moyen supplémentaire de garantir des niveaux de stocks optimaux.

9. Établir des niveaux appropriés de contrôle et de minimiser les risques. Politiques et procédures de gestion de la chaîne d’approvisionnement doivent suivre une séquence et une structure appropriée, et il est important de les revoir souvent (sinon toujours) et les mettre à jour. Les garder réalistes et faciles à comprendre et à suivre aidera à assurer la conformité.

Il est certainement possible d’aller trop loin dans l’établissement de politiques et de procédures, cependant. C’est pourquoi les entreprises Bestin classe réexaminer périodiquement leurs politiques et contrôles afin de s’assurer qu’ils ne créent pas de goulots d’étranglement. Leur objectif est de les rationaliser, sans sacrifier la capacité de ces contrôles pour décourager le vol, la fraude et d’autres problèmes.

Atténuation des risques va main dans la main avec les politiques et les contrôles, et les organisations best-in-classe la chaîne d’approvisionnement d’intégrer des méthodes d’atténuation des risques dans leur processus de décision de sourcing. C’est un sujet complexe que nous pouvons aborder brièvement ici, mais en bref, ces organisations adoptent des méthodologies sonores qui incluent: (1) l’identification de tous les éléments de risque, (2) la détermination de la probabilité de l’événement risque se produise, ( 3) l’évaluation de l’impact du dollar sur la décision de l’approvisionnement si l’événement de risque a effectivement lieu, et (4) hiérarchisation des risques pour la surveillance et la prévention.

10. Prendre des initiatives «vertes» et la responsabilité sociale au sérieux. Réduire l’empreinte carbone d’une chaîne d’approvisionnement n’est plus une pratique « bien mais pas nécessaire ». Il est probable que le régime des échanges de carbone sera établi aux États-Unis à un moment donné. Mais voici une autre raison pour laquelle les entreprises best-in-class « passer au vert »: les acheteurs et les consommateurs prennent en considération l’impact environnemental lorsqu’ils choisissent les fournisseurs. C’est pourquoi des organisations comme Dun & Bradstreet produisent maintenant des rapports qui évaluent les entreprises «vertes». Nous voyons aussi de plus en plus de demandes de proposition (DP) qui demandent des fournisseurs et des prestataires de services de fournir des informations sur leurs initiatives vertes.

Les acheteurs et les consommateurs envisagent également de la responsabilité sociale en faisant des achats. La responsabilité sociale est constituée d’un cadre de politiques d’entreprise mesurables et des procédures qui entraînent des comportements visant à bénéficier du travail, l’individu, l’organisation et la communauté. La responsabilité sociale joue un rôle de plus en plus important dans les décisions des organismes de gestion de l’offre mieux-INCLASS, pas seulement quand il s’agit de l’achat, mais aussi en ce qui concerne l’évaluation des risques. Une entreprise qui ne dispose pas d’un programme de responsabilité sociale significative les risques critiques de la part des travailleurs et / ou les consommateurs.

Feuille de route pour la pertinence
Les 10 meilleures pratiques décrites ci-dessus ne représentent pas une liste complète de toutes les actions que les dirigeants de gestion de la chaîne haut-niveau de l’offre sont engagés dans l’entreprise. Cette liste ne fournit cependant quelques idées et peut-être une feuille de route pour une organisation de la chaîne d’approvisionnement qui s’efforce d’être considérée comme une valeur et pertinente à sa société mère.

Même si vous avez déjà mis en œuvre plusieurs de ces pratiques, les idées et les exemples proposés ici serviront à valider votre stratégie actuelle. Et si vous ne prenez pas toutes ces étapes, puis en ajoutant ceux qui restent à votre gamme vous aidera à remplir votre transformation à une organisation meilleure de sa classe la chaîne d’approvisionnement.

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